Formation sécurité au travail en hauteur

Formation sécurité aux travaux en hauteur

En France, Les chutes de hauteur sont la première cause d’accidents du travail dans les secteurs du Bâtiment, des travaux publics et de l’agriculture. La prévention des chutes de hauteur est une des priorités de l’inspection du travail qui sensibilise les entreprises sur plusieurs points : la conformité des machines, l’application des règles de sécurité, l’utilisation des dispositifs de protection (échafaudages, garde-corps, harnais…), et la formation de sécurité aux travaux en hauteur des équipes. Toutes les personnes étant amenées à travailler en hauteur et à utiliser des équipements de protection individuelle sont concernées par cette formation.

Les objectifs de la formation pour le travail en hauteur

  • Acquérir les connaissances et les savoir-faire permettant de travailler en toute sécurité en hauteur
  • Savoir indiquer et choisir le matériel nécessaire à l’environnement de travail, l’adapter, le régler et savoir s’équiper pour optimiser ses mouvements
  • Savoir indiquer et choisir le matériel nécessaire à l’environnement de travail, l’adapter, le régler et savoir s’équiper pour optimiser ses mouvements

Télécharger la fiche PDF

Informations complémentaires sur la formation

Quelles méthodes pédagogiques sont employées ?

Nous utilisons plusieurs méthodes pédagogiques : magistrale, démonstrative et active. Chaque formation donne lieu à une mise en situation réelle des participants. Nous sommes là pour vous accompagner dans la mise en conformité grâce à nos connaissances abouties des réglementations. Nous proposons une approche pratique et concrète basée sur les retours d’expérience. Tous nos participants sont amenés à remplir une enquête de satisfaction en fin de formation.

Combien de temps dure la formation et faut-il la renouveler ?

La formation sécurité des travaux en hauteur se déroule sur une journée complète (7 heures). Elle est ouverte aux groupes de 4 à 10 personnes. L’évaluation est réalisée tout au long de la formation pour qu’une attestation individuelle de fin de formation soit remise. La formation pour le travail en hauteur doit être renouvelée tous les 3 ans pour répondre aux réglementations en vigueur.

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer à cette formation ?

Toute personne étant amenée à travailler en hauteur peut participer a condition d’être apte médicalement aux travaux en hauteur (certificat médical). Il faut s’assurer que les personnes travaillant en hauteur ne soient sujettes aux vertiges.