Le sauveteur secouriste du travail ( SST ) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est d’apporter les premiers secours à toute victime d’accident du travail, mais aussi de jouer un rôle préventif dans son entreprise. La formation SST est une réponse à la règlementation en vigueur (article R4224-16 / R4224-15 du Code du Travail).La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures. La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
Tous les 2 ans, le SST devra renouveler sa formation avec un module plus court appelé « Maintien et actualisation des compétences ». La formation « Maintien et actualisation des compétences » a une durée de 7 heures, et se termine par une nouvelle évaluation des compétences.
La formation dure 14 heures, réparties sur 2 jours. De 4 à 10 participants pour les formations intra-entreprises. Des formations en inter-entreprises sont également organisées.
Cette formation est ouverte à l’ensemble du personnel de l’entreprise. Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.